Jean est un enfant séparé très tôt de ses parents. Il se retrouve seul dans une grande forêt sombre et inconnue, avec ses inquiétudes et ses angoisses. Pour s'abriter il construit une maison de paille aux parois fragiles et poreuses et laissant accès aux effractions multiples possibles. Il s'accroche aux bords friables de sa construction. Mais hélas, lorsque le loup arrive, Jean et sa petite maison sont projetés hors de la forêt.
Jean se retrouve près du village, un endroit où les villageois possèdent des habitations en bois et sont à l'écoute de ce qui se passe dans la forêt. Jean y trouve de l'aide. Cependant il demeure énigmatique et mystérieux pour les villageois qui ne le comprennent pas. Le loup rôde et se présente à l'entrée du village... > Module I : Le développement de l'enfant Les trois maisons du Conte de Jean caractérisent chacune le développement de l'enfant à différents stades. De la confusion moi/autrui vers la différenciation puis l'affirmation, l'enfant se construit en se socialisant. Pour mieux accompagner, mieux observer et mieux repérer, il est important de faire des liens entre la théorie et la pratique (soit l'observation concrète). > Module II : L'observation et les notions "repères" Les bébés à risque sont des bébés aux comportements d'évitement relationnel considérés comme l'expression d'une souffrance. La conséquence en est le risque pour la qualité de la relation et des interactions avec l'entourage. Repérer c'est observer avec une attention soutenue et une réelle motivation les manifestations du bébé pour mieux le comprendre, Les notions "repères" sont des points de repère indispensables pour les professionnels ou tout adulte qui prend soin du tout-petit. > Module III : La singularité, réflexion sur le sens profond du "prendre soin" L'enfant atteint de TED est vulnérable, et fragilisé dès son plus jeune âge par un parcours souvent complexifié. Enfant différent, particulier, curieux, bizarre ou étrange, il est singulier. La singularité définit l'unicité. Tous différents et uniques, nous sommes pourtant aussi tous des semblables, simplement tous des gens (Jean). Les trois maisons du Conte de Jean caractérisent la Rencontre dans le parcours de soin, autour d'une triade formée par l'enfant, les adultes qui l'accompagnent et la dimension du soin elle-même. "Prendre soin, c'est donc assumer notre métier pour en faire peut-être le dernier rempart face à l'indifférence de notre monde, le dernier refuge de l'humanité de notre société." Didier SICARD
1 Commentaire
Frédérique
9/12/2016 17:13:42
En tant qu'assistante maternelle, j'ai apprécié cette formation autour de l'observation et les notions "repères".
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