eshell
  • Accueil
  • A propos
  • Contacts
  • ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
  • REFLEXOTHERAPIE
  • Blog
  • FACEBOOK
  • TARIFS

puériculture et réflexothérapie 2

27/7/2017

1 Commentaire

 

​puériculture et réflexothérapie "soignant / soi niant"


Angèle est une petite louloute qui vient me consulter pour des observations et évaluations de son développement. Nous nous exerçons à l’instauration d’une communication réciproque qui puisse lui permettre de mieux se faire comprendre et aussi de partager avec un autre un centre d’intérêt commun.

Photo

Je mesure combien pour toi, le rythme que nous induisons dans un quotidien ordinaire, bouscule ta temporalité propre. Alors qu’il te faut du temps pour assimiler, intégrer et engager, nul doute sur ta compréhension, à condition que nous ne complexifions pas les choses en allant toujours trop vite. Car alors, certes c’est bousculant, voire décourageant peut-être aussi parfois…
Aujourd’hui, nous nous installons pour un jeu autour de la petite table rouge.
Puis dans le quoi de neuf habituel, ta maman me parle d’une constipation qui te gêne depuis 5 jours, des douleurs qu’elle occasionne. Il est question de ton ventre, des médicaments que tu prends.
Et lorsque je te soumets l’idée d’une séance de réflexothérapie (que j’essaie de t’expliquer avec des mots simples, te parler du fait que je vais te toucher les pieds), je te vois te renfermer, prête à pleurer, peut-être proche de l’une de ces fameuses crises d’angoisse décrites par ta maman lorsque tu es inquiète. Tu demandes alors ton médicament à ta maman, comme quelque chose d’important qui pourrait te rassurer. Elle te le donne et tu t’apaises.
Ce transit ralenti (en cohérence avec ta temporalité propre?) semble être une véritable source de stress. De plus la scolarisation envisagée à la rentrée ajouterait-elle son lot de stress supplémentaire…? Il faut bien dire que l’enjeu est souvent capital pour la suite (adaptation à un nouvel environnement et enjeux de séparation, inclusion et moult apprentissages…)
En tout cas, ce jour-là, cette histoire de caca est bien présente dans notre consultation et ajoute un inconfort supplémentaire dont tu pourrais te passer… Et alors que j’espère te soulager avec de la réflexothérapie, je réfléchis à ce qui pourrait te convenir et te permettrait d’accepter les soins, d’accepter de me laisser te toucher les pieds, puis peut-être même les oreilles.
​Je sais que tu aimes bien ce poupon noir avec lequel nous avons déjà joué. Assise sur ta petite chaise, et moi au sol, je te propose de prodiguer quelques soins sur les pieds du bébé car lui aussi parfois a mal au ventre. Et puis le talc doux que tu utilises blanchit la peau noire et je vois que ce toucher et ce rendu te plaisent bien aussi.
Et enfin tu me laisses tes pieds afin que je procède avec toi de la même manière que la tienne avec le bébé.

                              Par l’imitation, un jeu entre nous de « soignant / soi niant » s’instaure.

Photo

Toi Angèle, tu t’occupes des pieds du bébé, de ses mains et tu prends plaisir à le poudrer. Et moi, Sylvie, tout comme toi avec le poupon, je m’occupe de toi et de ton ventre (via des zones réflexes).
Je t’explique quelles sont les parties de tes pieds (gros, moyens ou petits orteils, plante des pieds, talon...) que je stimule selon ton inconfort de ce jour (maux de ventre, constipation, stress occasionné) et tu commences à apprécier ce contact et à te détendre progressivement. Nous trempons allègrement nos doigts dans ce talc si velouté (c’est agréable pour toi semble-t-il). Nous en mettons un peu partout, c’est drôle !
Et la stimulation des points réflexes contribue sensiblement à ton relâchement. Pas d’évitement, tu laisses avec plaisir tes pieds au soin de mes mains. J’observe avec quelle délicatesse et attention tu manipules le poupon noir, inlassablement…
Alors que je te sens enfin bien détendue, je te propose de venir t’asseoir sur mes genoux, toi toujours avec le bébé posé sur les tiens (car il a encore besoin de tes soins), et nous allons ensemble stimuler quelques points sur les oreilles.
Pleines de petits « recoins » et de reliefs, celles du poupon laissent le talc s’infiltrer et former de petits amas. Petites zones sur les tiennes également, je choisis scrupuleusement les points réflexes qui vont t’aider à te détendre encore plus et à détendre tes intestins, ton rachis et les lombaires en particulier. Je stimule également des points réflexes pour abaisser des tensions liées au stress que l’élimination et l’acquisition de la propreté semblent te procurer.
Je sens que tu te relâches sur moi, en appui-dos, proche de l’affaissement, mais un appui dans lequel tu parais apaisée et en sécurité.
Cette séance de puériculture et réflexothérapie, mêlée à ce jeu d’imitation « soignant / soi niant » entre nous, dure une bonne trentaine de minutes. Je m’étonne de ta disponibilité. Combien cette séance doit te faire du bien et t’apporter du confort et du réconfort !
Nous mettons fin à la consultation en rhabillant le poupon. Tu enfiles tes chaussures, à ton rythme propre, empreint de ta temporalité singulière que je respecte. Et tu demandes un peu d’aide à ta maman quand tu es trop fatiguée.
Tu pars détendue.
Aujourd’hui nous avons joué, dans l’attention partagée et dans l’imitation, à prendre soin d’autrui ! Bravo à toi !!
Dans l’après-midi, ta maman me transmet un mail, m’informant que tu es allée à la selle… et sur le pot !!!      

Trop forte petite louloute !!! ​

Photo

Sylvie

1 Commentaire
Emmanuel
27/7/2017 06:53:06

Bravo, super
Bisous à tous de suite.

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Archives

    Janvier 2018
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Mai 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016

    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo



​

Photo
Photo


​

​CAP'Sud, CAbinet Pluridisciplinaire
https://carreau.org/capsud/

15 rue de l'Atlantique 
​4415 BASSE GOULAINE



​

Copyright © 2016 ESHELL

  • Accueil
  • A propos
  • Contacts
  • ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
  • REFLEXOTHERAPIE
  • Blog
  • FACEBOOK
  • TARIFS