Sylvie LECOINTE CAP’Sud Cabinet Pluridisciplinaire Puéricultrice Réflexo Thérapeute 15 rue de l’Atlantique Approche globale du Développement 44115 BASSE GOULAINE DE infirmière et puéricultrice 06 87 07 72 15 DU TED et autisme Certification réflexologie EIR slecointe0107@gmail.com www.eshell.fr
LA REFLEXO THERAPIE EN QUELQUES MOTS
Infirmière puéricultrice et formée dans le champ des Troubles Envahissants du Développement (TED) et de l’autisme, la réflexologie combinée est aujourd’hui un outil de travail qui me permet de concilier des savoirs en santé / médecine traditionnelle à des savoirs en thérapie alternative.
Mon regard est porté avant tout sur le développement de la personne dans sa globalité, enfant / adulte.
L'harmonisation de l'espace physique avec l'espace psychique dépend de l'activation d'un système de régulation inné, le système pare-excitation, une compétence que possède toute personne à la naissance, mais qui s'active en relation avec l'environnement., avec l'entourage.
En Réflexo Thérapie, j'accompagne la personne dans sa capacité à retrouver un équilibre par l'activation de ce système.
Je suis installée à Basse Goulaine où j’exerce dans un cabinet pluridisciplinaire le CAP’Sud. https://carreau.org/capsud/
J’interviens aussi dans le domaine du sport, travail axé sur la douleur, le stress, la gestion des émotions, sur la récupération et sur la traumatologie sportive en complément des prises en charge kiné/ostéo.
Je suis également maman d’un jeune sportif basketteur ayant eu un parcours de formation d’accès au haut niveau depuis l’âge de 12 ans (entrée au Pôle à Nantes), Ceci explique aussi l’engagement fort et le développement du réseau dans le basket.
La réflexologie combinée consiste en la stimulation de zones réflexes sur différents microsystèmes : auriculaire, plantaire, palmaire, facial et dorso-crânien.
Sur chacun de ces microsystèmes est représentée une cartographie, par points réflexe, de l’innervation de l’ensemble du corps, et la stimulation de ces points permet donc par voie nerveuse d’agir sur l’innervation des différentes parties ou organes du corps.
Cette pratique favorise des déblocages énergétiques et aide ainsi l’organisme à s’auto-réguler à nouveau et à retrouver une homéostasie (équilibre naturel des différentes fonctions de l’organisme).
Ce processus permet au corps naturellement d’abaisser les tensions et le stress, de soulager les douleurs, l’inflammation, l’oedème....
La réflexologie contribue à restaurer, maintenir, promouvoir santé et bien-être, la définition de la santé selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) étant «un état de complet bien-être physique, mental et social». Elle permet d’améliorer la qualité de vie des personnes.
Issue de médecines ancestrales au Moyen et Extrême Orient notamment, l’étude de la réflexologie débute en France surtout dans les années 50 et voit des recherches plus approfondies dans les années 80 avec les travaux du Docteur Paul Nogier à Lyon.
Aujourd’hui, la réflexologie tend à être reconnue. Certains services hospitaliers s’ouvrent à cette approche. Et certaines mutuelles commencent à rembourser des soins en réflexologie..
Méthode douce, non invasive, elle ne se substitue aucunement au suivi médical, ni à la nécessité d’une exploration et d’examens complémentaires le cas échéant. Il s’agit d’une thérapie alternative.
La réflexologie telle qu’elle est enseignée dans la méthode de Mme Sonia FISCHMANN est une réflexologie combinée qui associe des stimulations sur différents microsystèmes et de façon manuelle, instrumentale, électrique ou encore par la chaleur (moxibustion).
Le choix des points réflexes à stimuler se fait après le recueil des informations concernant la problématique du bénéficiaire. Cette démarche s’appelle l’anamnèse.. Elle permet de définir un plan de soin individualisé en fonction des symptômes présentés par la personne.
Les stimulations manuelles consistent à pratiquer selon différentes techniques des pressions sur les zones réflexes retenues.
Les stimulations au bâton de verre apportent une stimulation plus forte que celle procurée par la pression manuelle, plus précise aussi et favorisent le relâchement d’une zone en tension.
Le détecteur manuel est un stylet métallique qui permet d’agir directement et avec précision sur un point réflexe. Il est aussi utilisé pour poser des graines sur des points choisis.
Ces graines sont des graines de vacaria, une fleur sans vertu thérapeutique recherchée en réflexothérapie. Le diamètre de sa graine par contre correspond parfaitement au diamètre d’un point réflexe.
Les graines posées sur un point réflexe renforcent la stimulation du point et donc son efficacité. Elles permettent également au bénéficiaire du soin de prolonger l’effet de ce dernier en pratiquant des auto-stimulations durant les cinq jours suivant la séance. Les auto-stimulations sont enseignées au cours de la consultation.
Les électrostimulations sont réalisées à l’aide du détecteur fréquentiel. Il s’agit d’un appareil qui permet de détecter un point réflexe, d’en mesurer l’impédance, c’est-à-dire le degré d’intensité électrique et de traiter la zone directement. Différentes fréquences sont choisies en fonction de l’efficacité recherchée et priorisées au vu de la problématique du bénéficiaire. L’action priorisée peut être de favoriser une efficacité sur l’inflammation, sur la nutrition, sur le mouvement, sur la chronicité, ou la douleur, ou encore d’accentuer l’effet de la stimulation en fonction du territoire stimulé sur le microsystème (concordance avec le système nerveux central ou périphérique).
Les stimulations par la chaleur se font grâce au Moxa, ce que l’on nomme la Moxibustion. Le Moxa est une sorte de gros bâton d’encens, feuilles d’armoise compressées, dont les vertus thérapeutiques sont liées à la chaleur qu’elles dégagent. Il s’agit de la stimulation la plus forte possible en réflexothérapie.
L’effet thérapeutique de la réflexologie combinée est renforcé par le fait de combiner les microsystèmes choisis et stimulés dans une même consultation, d’utiliser différents instruments et sources de stimulation, par le fait d’associer ces différentes techniques au cours d’un même soin.
Une vraie réflexion en termes de potentialisation et d’efficacité recherchées pour le bien-être et l’amélioration de la qualité de vie du bénéficiaire guide le praticien dans l’établissement d’un protocole de soin individualisé.