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Le Moi-peau Didier Anzieu

9/8/2016

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Didier ANZIEU évoque la peau comme donnée originaire à la fois d'ordre organique et d'ordre imaginaire, comme instance de protection de notre individualité et comme premier instrument et lieu d'échanges avec autrui.

Les sensations cutanées introduisent l'enfant bien avant sa naissance dans un univers d'une grande richesse et d'une grande complexité éveillant le système perception-conscience qui sous-tend un sentiment global d'existence. Il fournit la possibilité d'un espace psychique originaire.

La peau par sa structure et ses fonctions représente un ensemble d'organes. A l'état embryonnaire, l'ectoderme (feuillet externe de l'embryon) forme à la fois la peau (incluant les organes des sens) et le cerveau.

De tous les organes, la peau est l'organe le plus vital. Elle respire, perspire, sécrète et élimine; elle entretient le tonus; elle stimule la respiration, la circulation, la digestion, l'excrétion et la reproduction. Elle transmet au cerveau les informations provenant de l'extérieur.

A partir de l'expérience du contact de son corps avec celui de son parent, dans le cadre d'une relation sécurisante, le bébé acquiert une perception de la peau comme surface et limite entre l'intérieur et l'extérieur. Il parvient à un sentiment de sécurité de base garanti par l'intégrité de son enveloppe corporelle.

Ces expériences sont importantes pour leur qualité émotionnelle, pour leur stimulation de la confiance, du plaisir et de la pensée.

Le "Moi-peau" désigne une figuration dont se sert le Moi de l'enfant pour se représenter son propre Moi au cours des phases précoces de son développement. Il s'étaie sur les fonctions de la peau et les expériences de la surface du corps.

De la peau, organe qui contient et retient à l'intérieur, qui marque la limite avec le dehors et le maintient à l'extérieur, et lieu et moyen de communication avec autrui, le Moi détient la possibilité d'établir des barrières et de filtrer les échanges.

La peau est ainsi lieu d'échanges privilégié avec l'environnement. Le toucher et le massage sont de véritables médiateurs de relation.
Le toucher est vital. Masser, porter, envelopper favorisent les échanges et la communication avec l'enfant lorsque l'attention est centrée sur l'enfant, sur ses manifestations et l'expression de ses sensations et de ses émotions.

"Le massage devient un message [...] L'apprentissage de la parole requiert notamment l'établissement préalable de telles communications précoces."
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