"La thérapie de l'anodin", c'est le soin donné au tout-petit dans le quotidien.
Alors que tout pourrait sembler d'une grande simplicité, rien ne l'est forcément. Parfois le bébé peut nous laisser perplexe avec sa manière propre de s'exprimer. Le comprendre et décoder son langage est alors complexe. Il est normal d'avoir des questions, de s'interroger, car prendre soin du bébé n'est pas une évidence. Et il est important de pouvoir poser ses questions, de faire part de ses inquiétudes en toute simplicité quand : > le bébé a du mal à s'alimenter, ne tète pas bien, régurgite ou a des reflux et l'alimentation devient plus source d'inconfort que de plaisir. > le bébé a "des coliques", se tord, est douloureux, son transit intestinal est perturbé. > le bébé ne dort pas bien, est agité ou au contraire pourrait sembler trop dormir ou être trop calme. > le bébé ne paraît pas à l'aise dans les bras. Le porter est difficile car il est tendu, raide, se jette en arrière ou inversement s'affaisse complétement. > le bébé ne vous regarde pas, détourne la tête à votre contact et ne vous sourit pas lorsque vous lui parlez. > le bébé pleure, et sa manière de pleurer par son intensité, sa tonalité ou ses intonations vous interpelle. Le comportement particulier du bébé en réaction à ce qu'il ressent est normal. Il s'exprime et fait part de son malaise. Cependant, plusieurs inconforts cumulés et répétés, associés à des difficultés à établir la relation et à communiquer, nécessitent une attention particulière à la manière d'être du bébé et à ses expressions.
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La réflexothérapie plantaire, palmaire, faciale ou auriculaire sollicite les capacités d'autorégulation de l'organisme par la voie réflexe, c'est-à-dire le système nerveux autonome, système indépendant de la volonté.
En exerçant une pression sur certaines zones réflexes du pied, de la main, du visage ou de l'oreille, le thérapeute induit une succession de réponses nerveuses permettant au corps de s'autoréguler. Ces différentes techniques enlèvent des blocages énergétiques, soulagent des douleurs, et contribuent à rétablir l'équilibre du corps, appelé homéostasie. Les maux courants traités en réflexothérapie chez le tout-petit sont : les problèmes de digestion (coliques), les difficultés d'alimentation, les reflux, les douleurs dentaires, les troubles du sommeil, les douleurs d'otite, les rhumes, les tensions et le stress, l'eczéma... La réflexothérapie est une thérapie préventive et curative. Formation débutée le week-end du 3 et 4 décembre 2016 à l'EIR Nantes, Le jeu est indispensable à la vie dès les premières semaines. Les bébés jouent avec leur corps, avec leur voix, tout d'abord auto-centrés avec leur sensorialité, leur psychomotricité qu'ils découvrent. Ils font l'expérience de soi à travers toutes ces découvertes.
L'enfant grandit et son univers de jeu grandit avec lui. Le jeu devient de plus en plus sophistiqué, en solitaire ou avec l'adulte ou avec d'autres enfants. En jouant l'enfant apprend le monde, lui donne sens et le comprend. Il agit, manipule, compare, comprend, trie... Il exprime, communique, imagine... Le jeu est indispensable à la construction de l'enfant, à son développement, à son accomplissement en stimulant ses capacités de création, son imaginaire, sa socialisation, son autonomie. Le jeu ouvre accès au je. "C'est sur la base du jeu que s'édifie l'existence expérientielle de l'homme." Donald WINNICOTT, pédiatre et psychiatre anglais Le plaisir est le moteur du jeu et lorsqu'il est partagé, il induit et soutient les relations enfant-adulte autour du jeu. Chez le bébé à risque, favoriser le partage socio-émotionnel à travers le jeu est fondamental pour une évolution favorable. Rechercher l'attention conjointe et encourager les capacités à imiter et à être imité de l'enfant sont des moyens de soutenir le partage socio-émotionnel. Le jeu (jeu sensori-moteur, jeu fonctionnel, jeu de faire semblant, et tour de rôle dans le jeu) est support à la réciprocité sociale, aux interactions sociales. L'enseignement du jeu avec l'enfant est en adéquation avec l'évaluation préalable de ses émergences. Lorsque nous évoquons la notion de Troubles Envahissants du Développement (TED) ou encore Troubles du Spectre Autistique (TSA), il est question d'un syndrome complexe dont certains symptômes sont d'apparition précoce (avant l'âge de 3 ans) et repérables. Ces signes, s'ils touchent les domaines des interactions sociales et de la communication, peuvent témoigner de l'expression d'une souffrance du bébé dans la relation, passagère ou plus durable.
Ainsi les comportements d'évitement relationnel qui peuvent être considérés comme défense comportementale normale dans une situation désagréable pour le bébé, peuvent aussi chez les "bébés à risque" témoigner d'un déficit de certaines compétences neuropsychologiques de la communication. Evaluer le comportement du nourrisson en s'appuyant sur l'excellente connaissance que les parents ont de leur enfant, et à l'aide de grilles et d'échelles d'évaluation, permet de dépister précocement des troubles afin de proposer le plus tôt possible une prise en charge adaptée. L'intervention précoce a pour objectif de prévenir en amont l'enkystement autistique et de restaurer une meilleure qualité de l'interaction entre l'enfant et son entourage pour une évolution la plus favorable possible. Les inconforts corporels divers que subit le tout-petit ajoutent une gêne supplémentaire à son développement, génèrent de la douleur, du stress et de l'insécurité. La réflexothérapie est un moyen de soulager l'enfant. Elle est aussi support et vecteur de relation dans le soin prodigué. .Les maux courants traités en réflexothérapie chez le tout-petit sont : les problèmes de digestion (coliques), les difficultés d'alimentation, les reflux, les douleurs dentaires, les troubles du sommeil, les douleurs d'otite, les rhumes, les tensions et le stress... La réflexothérapie est une thérapie alternative, préventive et curative, complémentaire aux autres approches. Noé est un bébé qui présente dès l'âge de 2 mois des difficultés à s'alimenter. Il est peu actif lorsqu'il tète. Il a tendance à rester en hyperextension (les épaules rejetées vers l'arrière et le dos arc-bouté) le plus souvent. Il détourne le regard. Bébé tendu, inconfortable, sa maman explique avoir du mal à le porter.
Noé ne sourit pas, est peu réceptif aux différentes interactions avec son entourage. Le mamanais (manière de s'adresser au nourrisson pour stimuler ses premières vocalises) semble ne pas l'intéresser. Dès lors un accompagnement se met en place, ainsi qu'une prise en charge au CMP une fois par semaine en hôpital de jour. L'accompagnement que je propose à l'enfant et à sa maman dans un premier temps concerne le toucher, le massage et le portage. Je travaille sur les inconforts corporels ressentis par Noé, couplés aux inconforts ressentis par sa maman dans le portage et de ce fait dans le nourrissage. Le manque de proximité dans le contact du corps de l'enfant avec celui de sa maman génère un sentiment de "mal à l'aise" chez cette dernière. En effet, il y a très peu de relâchement chez Noé. Il ne sait pas se blottir, être dans un ajustement tonico-postural favorisant l'échange avec sa maman. Dans un premier temps, nous allons encourager ce relâchement. L'objectif est de permettre à Noé de ressentir un appui-dos contenant, sécurisant quand il est porté par sa maman, et d'apprendre à se détendre, à retrouver du confort, du bien-être, de la sécurité, mais aussi du plaisir dans ces temps d'échanges corporels. Mon intervention sert de tiers. Nous entrons à travers le soin dans cette fameuse triade enfant/parent/soignant avec un but commun de soutien à l'enfant, et où chacun apprend à faire confiance à l'autre. La prise de contact avec le corps de Noé est très progressive compte-tenu de ses appréhensions. Le toucher lui est difficile et le fait réagir en tension spontanément. Je me dois de rester à l'écoute de ses différentes réactions, toujours centrée sur ce qu'il peut ressentir. Je débute par ses pieds, son bassin est rétroversé ce qui favorise l'enroulement (rappel aux sensations foetales avec la paroi utérine contenante) et suis en contact par le regard, contact qui commence à s'établir. La voix accompagne ces temps d'échanges; je nomme à Noé les parties de son corps qu'il a du mal à investir, ses pieds, ses orteils un à un, ses mollets, ses mains. Ce soin est pratiqué sur les genoux de sa maman, ses bras enveloppant l'enfant. Au tout début comme à l'habitude, sa maman mesure à quel point son bébé est distant. Il est vrai que le maintien de Noé me fait penser à une petite savonnette qui glisse entre les mains. Au fur et à mesure que nous avançons dans la séance, il semble que Noé se relâche un peu et commence à être en confiance. Mais c'est à partir de la troisième séance qu'il va véritablement se détendre et que sa maman commentera ce qu'elle ressent "il s'appuie sur moi". Le rythme des interventions s'intensifie à une séance par semaine aux 5 mois de Noé, toujours en complément de sa prise en charge au CMP. Dans l'évolution de Noé, vers l'âge de 6 mois il y a nettement un changement dans sa façon de communiquer. Par exemple alors qu'il attend avec sa maman dans la salle d'attente, lorsque je viens les chercher, que nous nous saluons et qu'avec sa maman nous échangeons quelques nouvelles "quoi de neuf", Noé se manifeste en me regardant, en gesticulant, nous faisant clairement comprendre qu'il est temps de s'occuper de lui. Au cours de cette période, il y a aussi plus de plaisir dans le contact par le toucher, dans la relation, dans les jeux, autour des rituels que nous avons établis ensemble, Noé, sa maman et moi. Cette dernière exprime son sentiment "je me sens vraiment être mère". Au-delà de l'évolution favorable de Noé dans ses attitudes corporelles, dans ses sensations liées au toucher, dans sa relation, dans sa communication, il s'agit d'un enfant qui physiquement change beaucoup, par sa croissance pondérale (reprise de poids) et par son faciès, un visage plus expressif qui s'est progressivement tourné vers l'autre et ouvert. Le terme d'épanouissement concernant Noé est celui qui me semble caractériser le mieux son évolution en l'espace d'une année. Cet épanouissement fut aussi celui de sa maman. Didier ANZIEU évoque la peau comme donnée originaire à la fois d'ordre organique et d'ordre imaginaire, comme instance de protection de notre individualité et comme premier instrument et lieu d'échanges avec autrui.
Les sensations cutanées introduisent l'enfant bien avant sa naissance dans un univers d'une grande richesse et d'une grande complexité éveillant le système perception-conscience qui sous-tend un sentiment global d'existence. Il fournit la possibilité d'un espace psychique originaire. La peau par sa structure et ses fonctions représente un ensemble d'organes. A l'état embryonnaire, l'ectoderme (feuillet externe de l'embryon) forme à la fois la peau (incluant les organes des sens) et le cerveau. De tous les organes, la peau est l'organe le plus vital. Elle respire, perspire, sécrète et élimine; elle entretient le tonus; elle stimule la respiration, la circulation, la digestion, l'excrétion et la reproduction. Elle transmet au cerveau les informations provenant de l'extérieur. A partir de l'expérience du contact de son corps avec celui de son parent, dans le cadre d'une relation sécurisante, le bébé acquiert une perception de la peau comme surface et limite entre l'intérieur et l'extérieur. Il parvient à un sentiment de sécurité de base garanti par l'intégrité de son enveloppe corporelle. Ces expériences sont importantes pour leur qualité émotionnelle, pour leur stimulation de la confiance, du plaisir et de la pensée. Le "Moi-peau" désigne une figuration dont se sert le Moi de l'enfant pour se représenter son propre Moi au cours des phases précoces de son développement. Il s'étaie sur les fonctions de la peau et les expériences de la surface du corps. De la peau, organe qui contient et retient à l'intérieur, qui marque la limite avec le dehors et le maintient à l'extérieur, et lieu et moyen de communication avec autrui, le Moi détient la possibilité d'établir des barrières et de filtrer les échanges. La peau est ainsi lieu d'échanges privilégié avec l'environnement. Le toucher et le massage sont de véritables médiateurs de relation. Le toucher est vital. Masser, porter, envelopper favorisent les échanges et la communication avec l'enfant lorsque l'attention est centrée sur l'enfant, sur ses manifestations et l'expression de ses sensations et de ses émotions. "Le massage devient un message [...] L'apprentissage de la parole requiert notamment l'établissement préalable de telles communications précoces." Jean est un enfant séparé très tôt de ses parents. Il se retrouve seul dans une grande forêt sombre et inconnue, avec ses inquiétudes et ses angoisses. Pour s'abriter il construit une maison de paille aux parois fragiles et poreuses et laissant accès aux effractions multiples possibles. Il s'accroche aux bords friables de sa construction. Mais hélas, lorsque le loup arrive, Jean et sa petite maison sont projetés hors de la forêt.
Jean se retrouve près du village, un endroit où les villageois possèdent des habitations en bois et sont à l'écoute de ce qui se passe dans la forêt. Jean y trouve de l'aide. Cependant il demeure énigmatique et mystérieux pour les villageois qui ne le comprennent pas. Le loup rôde et se présente à l'entrée du village... > Module I : Le développement de l'enfant Les trois maisons du Conte de Jean caractérisent chacune le développement de l'enfant à différents stades. De la confusion moi/autrui vers la différenciation puis l'affirmation, l'enfant se construit en se socialisant. Pour mieux accompagner, mieux observer et mieux repérer, il est important de faire des liens entre la théorie et la pratique (soit l'observation concrète). > Module II : L'observation et les notions "repères" Les bébés à risque sont des bébés aux comportements d'évitement relationnel considérés comme l'expression d'une souffrance. La conséquence en est le risque pour la qualité de la relation et des interactions avec l'entourage. Repérer c'est observer avec une attention soutenue et une réelle motivation les manifestations du bébé pour mieux le comprendre, Les notions "repères" sont des points de repère indispensables pour les professionnels ou tout adulte qui prend soin du tout-petit. > Module III : La singularité, réflexion sur le sens profond du "prendre soin" L'enfant atteint de TED est vulnérable, et fragilisé dès son plus jeune âge par un parcours souvent complexifié. Enfant différent, particulier, curieux, bizarre ou étrange, il est singulier. La singularité définit l'unicité. Tous différents et uniques, nous sommes pourtant aussi tous des semblables, simplement tous des gens (Jean). Les trois maisons du Conte de Jean caractérisent la Rencontre dans le parcours de soin, autour d'une triade formée par l'enfant, les adultes qui l'accompagnent et la dimension du soin elle-même. "Prendre soin, c'est donc assumer notre métier pour en faire peut-être le dernier rempart face à l'indifférence de notre monde, le dernier refuge de l'humanité de notre société." Didier SICARD |